Atelier Ophélie Chaumat

 Retour 

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1997, Ophélie Chaumat a conjointement suivi une formation à l’Institut Supérieur de Peinture Décorative Van der Kelen à Bruxelles, auprès de Clément Van der Kelen, internationalement reconnu pour son enseignement de l’art du faux bois et faux marbre.

Peintre décoratrice depuis plus de quinze ans, c’est sa passion pour la peinture et la décoration qui l’a menée tout naturellement vers ce métier. Elle crée sur mesure des décors peints pour des résidences privées, vitrines, show-rooms et boutiques de grandes enseignes, en collaboration avec des architectes d’intérieur, décorateurs et designers en France et à l'étranger. En parallèle, elle poursuit son travail d’artiste peintre qui souvent vient nourrir celui de décoratrice.

En 2010, elle enrichie son savoir-faire en travaillant la marqueterie de paille, à Paris, sous la direction du Meilleur Ouvrier de France 2007. Elle participe dès lors à la réalisation de mobilier et de panneaux décoratifs pour de grandes maisons de luxe. 

Formatrice depuis quelques années, elle anime des stages et cours au sein de différents centres de formation professionnelle, d’ateliers, comités d’entreprise et c’est avec enthousiasme qu’elle transmet son savoir-faire, ses connaissances théoriques, pratiques et techniques de la peinture, ainsi que son expérience de terrain dans le domaine de la décoration. Elle collabore avec La Caisse des Dépôts, Dolfi, Studio des Arts Déco, EMHA école des métiers de l’habitat, L'établisienne, Lilibricole et Les ateliers BHV.